Comment convertir un fichier en mp3 ?

Comment convertir un fichier en mp3 ?

 

Même si avec les progrès de la technologie, les formats de fichiers audio se multiplient, le MP3 fait de la résistance. Léger, il vous permet de mettre tous vos morceaux musicaux sous un format unique facile à gérer, à transporter, et à partager. Si vous n’avez jamais eu recours à un convertisseur MP3, découvrez ici comment convertir au format mp3 n’importe quel fichier audio, et même vidéo.

Comment convertir un fichier en mp3 simplement et rapidement ?

 

Le convertisseur MP3 est l’outil le plus simple à utiliser pour cette tâche. Il en existe un large choix sur Internet, gratuit ou payant, mais il est inutile de vous ruiner pour un usage privé et non intensif.

 

Vous n’êtes pas non plus obligé de télécharger un programme quelconque pour convertir un fichier en mp3. Ouvrez votre navigateur, saisissez « convertir mp3 » ou « convertisseur mp3 » sur le moteur de recherche et accédez directement au site que vous voulez.

 

Puis, sélectionner le (les) fichier (s) à traiter depuis votre ordinateur, un périphérique de stockage externe, voire depuis le Cloud. Vous avez même la possibilité d’extraire la bande-son d’une vidéo enregistrée sur votre disque dur ou hébergée sur une plateforme de diffusion comme YouTube ; dans ce cas, au lieu d’un fichier, c’est une URL que vous inscrivez dans le champ prévu, mais les étapes suivantes ne changent pas.

 

Au besoin, réglez les paramètres de conversion (notamment le bitrate audio, qui doit être fixé à 128 kBit/s au minimum pour une qualité sonore satisfaisante) et lancez, tous vos fichiers convertis MP3 seront disponibles dans quelques instants dans le répertoire de destination que vous avez spécifié, ou prêts à être téléchargés. Et grâce à la balise ID3, connectez-vous à Internet et obtenez toutes les informations relatives au morceau : nom de l’artiste, titre du morceau et de l’album, année de sortie, genre…

 

Quel que soit votre système d’exploitation ou le type d’appareil utilisé pour la conversion (ordinateur, téléphone, tablette), ça marche !

 

Les accessoires supplémentaires pour convertir des fichiers en mp3

 

Cependant, pour certaines conversions, le logiciel à lui seul ne suffit pas, des équipements supplémentaires sont requis. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez extraire des fichiers de cassettes, disques vinyles, etc. pour passer au numérique.

 

Il vous faudra passer par un adapteur et des câbles afin d’éviter les déperditions de sons au moment du passage du lecteur concerné à l’ordinateur, mais l’investissement est vraiment intéressant si vous avez une importante collection de ces anciens supports que vous ne souhaitez pas perdre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *