Convertir des MP3 à écouter sur smartphone ou sur baladeur

Convertir des MP3 à écouter sur smartphone ou sur baladeur

Convertir vos fichiers en mp3 est facile grâce à la multiplicité des utilitaires gratuits disponibles sur la Toile, la conversion pouvant s’effectuer directement en ligne ou via un logiciel à installer sur votre ordinateur si vous ne pouvez pas toujours accéder à une connexion Internet. Une fois votre musique au bon format se pose la question du lecteur idéal : smartphone ou lecteur MP3 ?

Choisir entre le smartphone ou le lecteur MP3, une question de mémoire…

 

La mémoire des smartphones est de plus en plus importante, ce qui permet de s’en servir notamment comme lecteur de musique au lieu de s’encombrer de plusieurs appareils. Toutefois, même avec une mémoire de 128 Go, un téléphone portable est beaucoup plus gourmand en ressources, puisqu’il doit faire tourner toutes vos applications, et stocker tous vos contenus, dont certains peuvent être très volumineux : photos, vidéos, documents de travail, etc. Le baladeur MP3, en revanche, consacre toutes ses performances à la lecture de vos fichiers musicaux.

 

Si vous avez une musicothèque impressionnante dont vous ne pouvez pas vous passer, où que vous alliez, un lecteur dédié est donc préférable. Les plus performants disposent d’une capacité de 128 Go qu’il est possible de doubler au moyen d’une carte mémoire.

 

À l’inverse, si le volume de vos fichiers reste dans la moyenne, l’achat d’un lecteur n’est peut-être pas pertinent. De plus, des services tels que Spotify et Deezer, accessibles depuis votre mobile, vous permettent aujourd’hui d’avoir vos playlists à disposition, même hors ligne, afin d’en profiter à votre guise et sans accaparer la mémoire de votre smartphone afin de le laisser consacrer toutes ses performances à vos applis sensibles.

 

… de puissance et de fidélité

 

Mais si vous recherchez une qualité de son optimisée, le lecteur MP3 l’emporte, car les smartphones souffrent la plupart du temps d’un manque de puissance à la sortie de la prise casque.

 

Des écouteurs haut de gamme permettent de constater la différence. En hifi, la plupart des téléphones intelligents produisent un son étouffé tandis que le lecteur est conçu pour exploiter au maximum les performances de ce type d’accessoire.

 

La majorité des smartphones pèche par ailleurs par manque de fidélité, notamment en ce qui concerne les basses, trop marquées, alors que les bons baladeurs garantissent un rendu neutre très proche de la musique originale.

 

Sur la question de la stéréophonie et des défauts comme la distorsion et les bruits parasites, les performances des deux types d’appareils sont assez similaires, d’autant que les mobiles ont fortement progressé ces dernières années. Mais au final, les lecteurs MP3 haut de gamme apportent des résultats nettement supérieurs. Mélomanes avertis, vous savez ce qui vous reste à faire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *