Mozilla dévoile la nouvelle version de Firefox

Mozilla-FirefoxLa Fondation Mozilla lève le voile sur les nouvelles versions de son système de messagerie Thunderbird ainsi que sur son programme d’accès à internet Firefox. Les nouveautés ne sont toutefois pas significatives et se limitent surtout quasi-exclusivement à la correction des failles de sécurité. Même s’il s’est fait doubler par Google Chrome, Firefox reste tout de même parmi les navigateurs internet les plus utilisés au monde. Le programme de Mozilla est d’ailleurs particulièrement apprécié chez nos voisins d’Outre-Rhin. Toutefois, une fois encore, des failles de sécurité ont été découvertes dans le programme. Des erreurs qui, grâce à une mise à jour, ont pu être corrigées sur la version 22.

17 points faibles

Il existe 17 failles, dont une grande majorité est considérée comme étant particulièrement dangereuses, devant être revues et corrigées. L’exploitation de ces failles peut permettre à des hackers d’installer des virus sur un ordinateur afin d’en prendre par la suite le contrôle. Avec cette nouvelle version ce ne sont pas seulement les failles de sécurité qui ont pu être corrigées, la vitesse du navigateur a également été accrue. D’après les résultats des premiers tests réalisés par le magazine allemand spécialisé dans l’informatique Computerbild, Google Chrome reste toutefois indiscutablement le roi de la vitesse dans le microcosme des navigateurs d’accès à internet. Autre nouveauté : la possibilité de réaliser des chats audio et vidéo en passant directement par Firefox, donc sans avoir à utiliser un service tel que Skype pour le faire. Cependant, étant donné qu’il manque encore les fonctionnalités correspondantes, cette technologie est pour l’instant inutilisable. Selon les estimations du magazine allemand Com-Magazine.de, lui aussi spécialisé dans l’informatique, on peut espérer pouvoir bientôt utiliser les sites reprenant ces fonctionnalités.

Obtenir la nouvelle version

Les failles de sécurité justifient à elles seules l’installation immédiate de la mise à jour Firefox d’environ 12 mégabyte. Pour cela, rien de plus simple : cliquer sur l’onglet « Aide » / « A propos de Firefox ». Une fois la fenêtre correspondante ouverte, cliquer sur « Chercher des mises à jour ». Il suffit ensuite de suivre les indications sur l’écran. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, la version française sans erreurs de Firefox peut aussi être téléchargée directement sur le site de Mozilla sous le lien suivant : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Cette version peut être installée sans aucun problème en remplacement de l’ancienne version, et ce sans que vous perdiez les signets ou autres réglages personnels effectués sur la version précédente.

Thunderbird aussi doit passer par la case mise à jour

Pour le programme de messagerie Thunderbird une mise à jour a également été présentée. Plus de huit failles ont ainsi pu être corrigées, dont quatre étaient considérées comme particulièrement dangereuses. Le processus d’installation de la mise à jour se fait comme pour le navigateur Firefox, sauf qu’au lieu de cliquer sur « A propos de Firefox », il faut cliquer sur « A propos de Thunderbird ». Là aussi un lien direct pour le téléchargement de cette alternative d’Outlook est disponible sous le lien suivant : http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
En dehors des failles de sécurité, d’autres petits problèmes ont aussi été résolus dans cette version 17.0.7 de Mozilla. En revanche pour les nouveautés, faudra repasser.
Parmi les meilleurs sites de téléchargement de mozilla firefox, vous trouverez logitheque.com