Tout savoir sur les outils de gestion financière

Gérer la finance de la famille : des logiciels disponibles

Que ce soit pour le père ou la mère de famille, gérer le budget mensuel constitue souvent un challenge de taille. L’eau et l’électricité, les dépenses alimentaires, les frais de transport et les mensualités à verser à la banque sont à équilibrer avec les recettes qui s’avèrent, des fois, insuffisantes. Il faut alors rester aux aguets pour ne pas être noyé dans l’endettement. Comment faire pour réussir la gestion de cet équilibre entrée-sortie ? En se servant d’un logiciel adapté, nul besoin d’être diplômé en finance pour s’en sortir. La suite de cet article co-écrit avec detective-banque.fr vous en dit plus sur le sujet !

Pourquoi utiliser un logiciel budgétaire ?

Les programmes informatiques créés ne viennent pas uniquement en aide à l’homme dans le monde professionnel. Pour gérer les budgets familiaux, des logiciels financiers sont à la disposition de tous. Quelques faux pas mènent à des dépenses fatales pour la santé du budget : achat d’une paire de chaussures hors liste, acquisition d’un appareil dont la publicité a été un coup de cœur… Ces soi-disant petites erreurs peuvent mener au surendettement. Avec le suivi des dépenses sur logiciel, on évite avant tout de tomber dans les pièges des dépenses inutiles. C’est également un bon moyen de réaliser la prévision de l’état des ressources, des charges et de l’épargne plus facilement.

Logiciels de finance gratuits

Des programmeurs mettent à la portée des internautes des outils utiles pour la gestion des dépenses et recettes. Il est possible de télécharger des versions gratuites de logiciels, à savoir Maxicompte et Banque Manager.
• Maxicompte, l’outil adapté pour suivre les dépenses familiales
Pour les besoins de la famille ou de l’autoentrepreneur, Maxicompte peut faire l’affaire. Il n’est pourtant pas suffisant pour le suivi de la finance d’une entreprise. Gratuit, ce logiciel se télécharge rapidement et facilite la gestion de plusieurs comptes bancaires.
• Banque Manager, idéal pour les détenteurs de compte épargne
Avec ce logiciel, il est plus facile de gérer les montants épargnés. Cet outil simplifie le suivi des comptes d’assurance. Pour ceux qui n’attendent pas d’être au bureau ou chez eux pour gérer leurs comptes, la version de Banque Manager sur smartphone peut être téléchargée facilement.

Des logiciels payants pour suivre le budget

Si quelques outils sont disponibles gratuitement sur la toile, la plupart des logiciels restent payants. Les concepteurs accordent quand même des périodes d’essai gratuites pour l’usager. Dans cette catégorie, on distingue Budget Express, Bank Perfect ou Budget View.

Budget Express

Les développeurs de cet outil accordent deux semaines d’essai sans devoir payer. Les 14 jours écoulés, il faut débourser environ une trentaine d’Euros pour continuer de profiter du logiciel. Pouvant être téléchargé rapidement, Budget Express fait preuve de simplicité et la mise à jour s’effectue de manière régulière.

Bank Perfect

La gratuité de ce logiciel attire les utilisateurs. Mais en réalité, Bank Perfect n’est pas réellement gratuite. Les internautes ayant téléchargé l’outil sont sollicités à réaliser une donation. Une fois lancé, le logiciel permet à tout usager de suivre les dépenses de la famille. Il sait mettre ses utilisateurs à l’aise grâce la simplicité de son interface. Simulation de prêt et suivi des crédits multiples deviennent simples avec Bank Perfect. Un plus pour cette enseigne : les devises peuvent être paramétrées.

Budget View

Il s’agit d’un logiciel adapté à tous les profils. La version gratuite suffit pour les comptes des ménages. En préparation de projets d’envergure ? Un modèle de Budget View payant facilite la prise en compte des grosses dépenses. Le logiciel est accessible à 19 Euros. Si l’outil servira à gérer les comptes bancaires, il est préférable de payer 2,4 Euros mensuel. Cela donne accès au téléchargement du relevé des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *